Centre Ressource Conte Régional Membre du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (R.N.C.A.P)

Centre Ressource Conte Régional Membre du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (R.N.C.A.P)

« Le conte n’a pas d’âge, il n’y a pas d’âge pour le conte ..... » -----------Nous Contacter----------- 0491479422 Ou 0695428405

Cliquer sur les images pour en savoir + --->

LES RENDEZ-VOUS PUBLICS

Pascal Fauliot et Yoshitsune
Laurent Daycard et Tristan et Iseult
HOMMAGE A SALIM HATUBOU

2016,  20 ans que La Baleine navigue dans le foisonnement du conte, 20 ans l’âge des choix, des nouveaux projets qui prennent appui sur l’expérience : après le Théâtre du conte qui a créé un public, La Baleine donne à entendre différentes voix et propositions artistiques sur d’autres scènes, installe bureau et centre de documentation à Marseille, siège historique de l’aventure, et ouvre une antenne à Forcalquier, pays d’origine des Oralies qui trouvent un second souffle.

Centre Ressource Conte Régional,  La Baleine travaille donc depuis 20 ans à faire connaître la spécificité et la diversité du conte spectacle vivant. Créations, productions originales (nuits du conte, festivals, feuilletons contés…),  directions artistiques, diffusion, conseils, centre de documentation, formations, actions culturelles... autant de portes d'entrée dans le conte vers tous les publics dont ce nouveau « site d’anniversaire » va se faire l’écho peu à peu pour passer du savoir faire au faire savoir, tout est affaire de transmission !

Histoires à suivre…

    

 ...l’histoire continue ! 

Il n’y a pas si longtemps en Orient on allait encore écouter les conteurs au café. Jour après jour leurs longues histoires se déroulaient sur des semaines entières. Pour renouer avec cette tradition, le conteur Laurent Daycard, qui aime les grandes épopées, a commencé à travailler de grands textes en épisodes, ramenant l’oralité au feuilleton à suivre. Au mois de juin 2007 rendez-vous a été pris en terrasse au Cours Julien pour donner à entendre 15 épisodes d’une grande histoire irlandaise. Cette aventure artistique a amené La Baleine qui dit « Vagues » à mettre en place des résidences d’écriture soutenues par la DRAC PACA pour accompagner des conteurs dans l’exploration des récits au long cours. Ainsi en 2012 le public a pu entendre Salim Hatubou dans « Kara’, une épopée comorienne », en 2013 Rachid Akbal dans « Le grand voyage d’Ulysse », en 2014 Sylvie Delom dans « Le dit des dames en péril », en 2015 Nora Aceval dans « Fragments de la geste hilalienne : Jazia ». Dans le cadre d’un partenariat, cette forme originale a été reprise notamment au Festival interculturel du conte de Vassivières « Paroles de conteurs » où on a pu écouter Laurent Daycard, Rachid Akbal et Sylvie Delom partager leur travail sur le mode du « conteur de café ».

En 2016 Pascal Fauliot a exploré la vie du plus célèbre des samouraïs : c’est au Parc Chanot à Marseille pendant le Hérofestival les 12 et 13 novembre dans l’espace Asie que le public va à la rencontre des figures héroïques du japon et de Yoshitsune.

 

Et alors qu’au théâtre national de Marseille La Criée Les grandes tables fêtent leurs 10 ans et que La Baleine a 20 ans tout juste, rendez-vous est donné le dimanche 15 janvier 2017 pour commencer l’année au fil du conte : apéros, repas, goûter Irlandais et « L’histoire sans pareille » en épisodes pour inspirer petits et grands ! Un dimanche pas comme les autres pour une nouvelle année dont l’histoire reste à inventer… (+ de rendez-vous à La Criée ici)