Appel à candidature 2017

Accueil en résidence d'un auteur-conteur

 

La Baleine qui dit  "Vagues" produit et diffuse des spectacles de conte depuis plus de 20 ans. Tout au long de ces années, la Baleine a mis en place, testé, essayé des formules diverses pour proposer à un large public des rencontres inattendues, festives ou plus classiques avec l'univers du conte et des conteurs.

Plusieurs de ces manifestations sont singulières dans leur proposition et originale dans le paysage du conte en France. C'est le cas des feuilletons contés proposés  sur la terrasse d’un café partenaire aux beaux jours dès juin 2009. C'est dans le souvenir des conteurs de café orientaux que nous avons mis en place ces rendez-vous où le conteur développe une longue histoire en épisodes quotidiens, reprenant chaque soir à heure fixe le récit là où il l'avait interrompu la veille.  Cette forme narrative nous paraît porteuse de sens quant à la convivialité qu'elle développe et elle peut permettre à des conteurs d'investir des récits plus longs que les formats usuels des spectacles.

Désirant développer ces feuilletons  contés, nous avons mis en place avec l'aide de la DRAC PACA une résidence d'écriture avec appel à projet ouvert aux conteurs curieux d'explorer cette voie inusitée de récit "au long cours".

La résidence permet à l'artiste de mener à bien un projet de création de feuilleton conté, production susceptible d'être portée aussi bien à l'oral après la résidence, qu'à l'écrit dans un quotidien régional ou sous forme d'une édition ultérieure. 

Pendant la résidence, outre ce travail de création qu'il accepte de donner en représentation publique en fin de résidence, l'artiste invité aura l'occasion de promouvoir son travail auprès du public local dans un programme de rencontres et/ou d'ateliers qui sera défini entre l'artiste et l'association.

Le résident  reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant de 4 000 € (quatre mille euros) bruts en droits d'auteur. Il est choisi par un jury, auquel participe le conseiller pour le livre et la lecture de la DRAC PACA, après étude des dossiers présentés. 

  • Critères d'examen des dossiers
      • intérêt du projet d'écriture pour l'oral et pour l'écrit
      • capacité supposée de l'artiste à le mener à bien
  • Conditions d'éligibilité

La résidence d'écriture concerne les conteuses et conteurs professionnels ayant déjà été publiés à compte d'éditeur. L'artiste doit écrire en français et avoir été publié en français.

  • Cadre juridique

Une convention de résidence spécifiant les engagements respectifs de la Baleine qui dit "Vagues", porteur du projet, et l'artiste accueilli est signée avant le début de la résidence.

  • Dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidature est à transmettre avant le 15 février 2017 par courrier à :

                        La Baleine qui dit "Vagues"

                        38 impasse Croix de Régnier

                        13004 MARSEILLE

  • Composition du dossier de candidature

Le dossier comprendra :

  • une note d'intention sur le projet d'écriture qui sera mené pendant la résidence,
  • une biographie incluant une bibliographie,
  • au moins un des livres précédemment édités.